Avant de voir comment ranger des nombres relatifs dans l’ordre croissant, nous allons voir un petit rappel sur les nombres relatifs.
1/ Rappel sur les Nombres Relatifs :
Les nombres relatifs sont divisés en deux parties par le chiffre ” 0 ” :
- Nombres relatifs positifs : en partant de ” 0 ” vers la droite ( en vert ), plus le nombre est loin de ” 0 ” plus est grand.
1 < 2 ; 0 < 6 ; 0,5 < 3 ; 3,8 < 4
- Nombres relatifs négatifs : en partant de ” 0 ” vers la gauche ( en rouge ), plus le nombre est loin de ” 0 ” plus est petit ( Autrement dit : le nombre le plus petit est celui qui a la partie numérique la plus grande ) :
-2 < -1 ; -6 < 0 ; -3 < -0,5 ; -4 < -3,8
( Par exemple : la partie numérique de -3 est 3 et celle de -45 est 45 … )
En partant de l’extrême gauche de la droite graduée, plus tu vas vers la droite plus les nombres sont grands :
-6 < -5,5 ; -5,5 < -3,8 ; -5 < 2 ; -3 < 0 ; -0,5 < 0,5
Remarque :
- ” 0 ” est plus grand que tout les nombres relatifs négatifs. En même temps, ” 0 ” est plus petit que tout les nombres relatifs positifs.
2/ Ranger des nombres relatifs dans l’ordre croissant :
Exemple 1 :
-2 ; 0 ; -11,5 ; 6,1 ; 6,8 ; -9 ; 21 ; -2,2
Solution 1 :
-11,5 < -9 < -2,2 < -2 < 0 < 6,1 < 6,8 < 21
Exemple 2 :
-1,1 ; 9,5 ; 3,5 ; -41 ; 21 ; -45 ; -1,15 ; 3,49
Solution 2 :
-45 < -41 < -1,15 < -1,1 < 3,49 < 3,5 < 9,5 < 21
3/ Exercices à faire sur les nombres relatifs dans l’ordre croissant :
Ranger les nombres relatifs dans les exemples ci-dessous et tu peux laisser tes réponses en bas en commentaire :
Exemple 1 :
-1,5 ; 0 ; -2 ; -30 ; -0.01 ; -10 ; -0.1
Exemple 2 :
-3 ; -0,5 ; 4 ; 7,8 ; -9 ; -15 ; -1,2 ; 0
Exemple 3 :
0 ; -5,5 ; 4 ; 14 ; -0.8 ; 13 ; -5,3 ; -7 ; -5
Autres liens utiles :
- Comment additionner deux nombres relatifs ?
- Multiplication de Nombres Relatifs
- Différence entre un Nombre Pair et Impair
Si ce n’est pas encore clair pour toi ou tu as des questions sur comment ranger des nombres relatifs dans l’ordre croissant , n’hésite surtout pas de laisser un commentaire en bas et nous te répondrons le plutôt possible.
Sinon, après avoir lu ce cours, écris le mot qui te passe à la tête